Les éditions « Ether & Egregore » nous proposent à chaque publication un petit trésor à découvrir, toujours bien présenté, joliment fabriqué, et largement commenté. Artisan de l’édition, c’est Gaëtan Sothmann qui tient la barre de cette petite maison d’édition, qui nous offre à lire un ouvrage fort méconnu écrit par Iwan Gilkin en 1893, mais rempli de surprises, tiré à seulement 250 exemplaires. Merci à Gaëtan de m’avoir fait parvenir un exemplaire, accompagné de son communiqué de presse.

Tout d’abord, notons les valeurs transmises au gré de son travail par Gaëtan : Du « made in France », une impression écologique, et un respect profond de l’ouvrage qu’il édite, avec aussi, et c’est à noter, un effort constant d’amener une vraie valeur ajoutée au livre, par des notes de bas de page, toujours judicieuses, travaillées, fouillées. Le lecteur n’a pas entre les mains, une simple copie d’un ouvrage libre de droit, mais un produit nouveau, qui se dévore comme s’il s’agissait d’une nouvelle parution totalement inédite.

Un ouvrage peu connu

Je découvre donc cet auteur, et via la bibliographie proposée, ces autres écrits. C’est bien ça, une bibliographie, ça permet de comprendre dans quel contexte, quelle époque, le texte a été écrit. Et du coup, on se trouve avec l’idée d’aller farfouiller sur le site de la BNF pour trouver d’autres œuvres de l’auteur.

Le Tarot a tant à nous dire

Passé une courte introduction de l’éditeur, nous voici plongé dans l’exploration des vingt-deux arcanes majeurs du très célèbre Tarot de Marseille. Autant le dire tout de suite, ce petit livret est vite lu. Quatre lignes par carte, et c’est fini. Mais ce n’est pas dans la quantité que l’Or se révèle, mais dans la profondeur. En effet, vous ne pourrez lire ces quelques pages d’un seul trait, car vous serez happé par chaque stance. Chacune d’elle vous fera réfléchir en profondeur. Soit, vous voyagerez si vous êtes débutant, soit vous trouverez des clins d’œil à peine cachés aux grands sujets de l’occultisme occidental. Tantôt c’est l’Ancien Testament qui se révèle dans un détail du Bateleur, ou encore la Table d’Émeraude. Les cultes à mystères ne sont pas mis de côté, bien au contraire, ils ont encore tant à donner, et si l’on regarde bien les arcanes, ils s’y cachent encore pour qui cherche bien. Alchimie, Sainte Kabbale, Nouveau Testament, font leur apparition au gré des vers, et illustrent avec un regard d’Initié les arcanes. Ainsi, on sera saisi par la lecture. Chaque stance demande qu’on s’y arrête, qu’on la relise. La page ne se tourne pas tant que l’on n’a pas écouté la stance nous dire la vérité, car notre esprit se trouve comme capturé par le message de la carte. C’est plus fort que nous, on se prend à réfléchir, à voyager dans la carte présentée, et à trouver les clefs dans les Hautes Sciences, comme les a dénommées P.V. Piobb. Ainsi l’étudiant éternel en occultisme retrouvera ses références pour y réfléchir d’avantage, et le lecteur de passage se trouvera sollicité pour découvrir par lui-même les clefs dont on lui montre les serrures.

Une méditation courte, mais profonde

Ce petit livret se déguste. Il est court, très court, mais il vous faudra des semaines pour le lire et le savourer. Et quand ce sera fait, vous aurez envie de le relire et de recommencer la découverte par un autre niveau de lecture, plus profond encore. Ce petit format vous permet de l’emmener partout, et vous offre le loisir de l’ouvrir dans toutes les circonstances. Transports en commun, au travail lors d’une courte pause, dans une file d’attente, en attendant que le rôti cuise au four, en allant se coucher… Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir.

Voilà exactement les livres qui me font plaisir. Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), inclassable, utile, et même, indispensable. Pas cher, 10€, c’est peut-être le cadeau de Noël que vous cherchiez pour offrir à qui a l’esprit suffisamment ouvert pour apprécier. Mais attention ! Commandez-en deux car dans ce cas, parce que vous en voudrez un pour vous !

Vous aimez le Tarot ? Vous aimez la spiritualité traditionnelle occidentale ? Un beau petit livre à méditer de toute urgence, et sans modération.

Se procurer le livre chez l’éditeur : https://www.editions-ether-egregore.com/stances-dorees-commentaire-sacerdotal-du-tarot-iwan-gilkin-f449253.html?fbclid=IwAR0Cg67EZ0dMAxteKqse-glR8X844Wzf2UcSkesb_wP_f3w_HpQUVwNYzZE

Présentation de l’éditeur :

Quatrième publication de notre librairie ésotérique, spécialisée dans les livres anciens, les Stances dorées : Commentaire sacerdotal du tarot, d’Iwan Gilkin ,est un recueil poétique sur les 22 arcanes majeurs du tarot, avec des références hermétiques, magiques, alchimiques et poétiques. 22 illustrations des arcanes majeurs & 22 quatrains associés. 22 reflexions personnelles & 22 méditations potentielles. Un outil pour méditer les cartes divinatoires, se découvrir, contempler, réfléchir, apprendre & la Beauté des Oracles…

Publicités