Voici un livre longtemps annoncé sur les réseaux sociaux, longtemps attendu, et épuisé quelques jours après la sortie ! Heureusement, l’éditeur a vite réagi et a fait imprimer une nouvelle fournée pour contenter tout le monde. C’est dire l’importance de l’ouvrage, l’attente du public en recherche d’informations, et la qualité d’écriture de l’auteur, Hathuwolf Harson.

Sesheta Publications a ouvert timidement une collection il y a maintenant trois ans, et force est de constater qu’une communauté active et sympathique s’est formée autour de son auteur principal, Halfdan Rekkirson, auteur du calendrier runique et du Mannusmal. C’est donc au tour de son ami, Hathuwolf Harson, auteur déjà connu de la très fameuse page facebook « Symboles Païens et inscriptions runiques », de nous offrir un livre de très grande qualité. L’objet de ce livre, concerne les symboles utilisés dans la mythologie Germano-Nordique, croyances nordiques de plus en plus plébiscitées par des personnes en recherche de racines et de spiritualité en accord avec leur pagus.

Le monde de l’Ásatrú

L’Ásatrú est le nom que l’on donne à cette religion venue du Nord de l’Europe, mêlant des concepts médiatisés aujourd’hui, comme les Vikings, les runes, Odin, Thor et Freya pour parler de mots qui sonnent aux oreilles de chacun. Loin d’être simplement un folklore, cette religion qui n’a jamais été endormie, reprend toute sa force grâce à la volonté de quelques chercheurs qui ont à coeur de rassembler les informations en IMG_0402provenance d’universitaires, pour faire ressortir de l’Histoire, ces dieux, fondateurs de l’Europe, et pour redonner un sens aux croyances d’un peuple toujours plus nombreux. Aussi, la sortie de ce livre fait sens, surtout si, après la sortie du fameux calendrier runique de Rekkirson, la mode s’est emprise des autres éditeurs qui se sont engouffrés dans la brèche pour sortir des ouvrages sur le sujet. Par contre, dans le dédale des livres disponibles, il faut séparer le bon grain de l’ivraie.

Et ici, nous avons du bon, du simple et intéressant, à la portée de tous les curieux, les passionnés, et les dévots de l’Ásatrú.

Un livre qui se veut accessible

Le but de l’auteur ici, est clairement de rendre accessible au plus grand nombre, des notions symboliques, des symboles qui sont déjà connus dans un autre contexte. Ainsi on retrouve le triskel, connu des Bretons et des celtisants, les classiques Soleil, Lune, et Feu, mais aussi, moins connus, l’Ambre ou la Lance, ou encore la Hache. Chaque sujet est développé avec des informations détaillées sur le symbolisme. Par exemple pour la Lance, vous en apprendrez sur son symbole de Feu, de victoire, mais aussi sur sa fonction axiale, comme un pilier qui soutien les monde pour en assurer la stabilité, sur sa fonction de marquer le pouvoir, ou encore, plus connu, sa fonction phallique. Mais ce n’est pas tout, sur bien des sujets, vous découvrirez des anecdotes et des histoires de la mythologie nordique, des épopées de héros, également des épisodes de la vie IMG_0403quotidienne dans les temps anciens, où les symboles étaient vénérés tous les jours. L’anneau, le loup, l’ours, le corbeau, le serpent aussi, tous sont là, et même la bière et l’hydromel qui, pour ces derniers, n’ont pas pour unique fonction de se saouler, mais aussi de communier avec les dieux qui permettent la victoire. Mais le Sang également, bien connu des chrétiens a son importance dans les rites nordiques. Par le sacrifice notamment, le sang figure la vie, ses cycles, et la renaissance après la mort. L’anneau est aussi mentionné. Les séries de films, d’ailleurs inspirées via Tolkien par la mythologie nordique, mettant en scène un Seigneur des Anneaux, ont mis en exergue les fonctions d’union (entre humains, mais aussi avec les dieux), de reconnaissance, et même d’asservissement entre maître et esclave.

Plus on le lit, plus on devient curieux !

Nous connaissons tous la plupart des symboles repris dans ce livre, mais de manière souvent superficielle. Ici, nous sommes en face de leurs fonctions au sein d’un peuple qui a laissé des traces et des racines pour ces ascendants. C’est ainsi que si on veut entrer de plain pied dans l’Ásatrú, il convient de commencer par le début, et voici une belle porte d’entrée pour se familiariser avec les notions, les dieux, les déesses, les usages et leur utilité. Les petites histoires, les anecdotes, et les très riches et très nombreuses illustrations, nous amènent directement aux pays d’Odin. De toute évidence, à la fin de la lecture rapide, passionnante, nous n’avons qu’une envie, lire un deuxième tome, sur les dieux, leur histoire, leurs liens de famille, leurs guerres (entre chthoniens et ouraliens), leurs fonctions auprès des Hommes, la manière de les célébrer…

Bref ce livre est une mine d’or, mais il ouvre inévitablement l’appétit pour lire encore plus. Puissent les dieux nous entendre et inspirer Hathuwolf Harson de nous offrir encore de quoi lire. Telle est sa mission, décidée par Odin . Il n’est pas bon de décevoir Odin.

Courrez l’acheter, il a tendance à s’épuiser vite 🙂

Pour commander le livre : http://www.sesheta-publications.com/Paganisme/symboles-paiens-germano-nordique.html

Regardez l’impressionnante table des matière !

Symboles Païens Germano-Nordiques
de Hathuwolf Harson

Si les runes trouvent une littérature abondante en français, elles donnent l’impression de résumer tout le patrimoine symbolique et ésotérique de l’Asatrú. Or c’est ignorer une part non moins importante de notre héritage. Le thème des symboles religieux dans la religion du Nord ancien est peu documenté en français, et c’est un tort que le présent ouvrage entend rectifier. Richement documenté, sérieusement étudié sous l’optique de la pratique religieuse, l’étude des symboles Germano-Nordiques est l’occasion d’approfondir les aspects encore mal connus d’une foi complexe, de voyager dans le temps et l’espace de l’impressionnante histoire des Germains et de découvrir un univers mental avec lequel cet ouvrage nous aide à créer des passerelles bienvenues.

Richement illustré, ce voyage dans le monde spirituel de nos ancêtres inspirera celles et ceux qui se lancent sur “la Voie du Nord”, mais aussi les artistes, tatoueurs et tatoués, sculpteurs, peintres, dans une pleine compréhension des symboles qui cachent souvent leur richesse ésotérique dans leur simplicité et leur beauté.

Né en 1966 à Kaiserslautern (Allemagne), Hathuwolf Harson est moitié allemand moitié espagnol. Polyglotte, il parle cinq langues, ce qui l’a mené tout naturellement à s’intéresser à l’étymologie, ainsi qu’à l’origine de toute chose. Païen depuis l’âge de 20 ans, passionné depuis toujours par les symboles et les cultures polythéistes d’Europe, ses études sur ce sujet lui ont permis, notamment pendant 17 ans passés en France, d’accumuler des connaissances précises et sérieuses. Collaborateur de la célèbre revue Utlagi, créateur de la fameuse page facebook “Symboles païens et inscriptions runiques”, H. Harson, avec ce premier livre, apportant un éclairage unique et une approche religieuse des symboles religieux Germano-Nordiques, partage ce fantastique héritage ethnoculturel que nous ont légués nos lointains ancêtres.

Table des Matières :

          Introduction de Jacques Rouvray.

  1. Les Symboles… À quoi servent-ils ?
  2. Sont-ils Universels ou Identitaires ?
  3. Les Symboles Païens d’Europe et la Particularité Germano-Nordique.
  4. La Roue Solaire.
  5. Symbolisme du Swastika.
  6. Symbolisme du Triskel.
  7. Symbolisme de la Spirale.
  8. Un message de notre plus lointain héritage Païen.
  9. Le Cercle avec un Point au Centre.
  10. Symbolisme du Soleil.
  11. Symbolisme de la Lune.
  12. Symbolisme du Feu.
  13. Symbolisme de l’Ambre.
  14. Symbolisme de la Lance.
  15. La Hache, un des plus vieux symbole Païen.
  16. Symbolisme du Phallus dans les Traditions Païennes.
  17. Symbolisme de la Vulve, Mystères du Sexe Féminin.
  18. Symbolisme de l’Épée.
  19. Symbolisme du Sang, Vie et Identité.
  20. Symbolisme de l’Anneau.
  21. L’Aigle, le Roi des Airs, le Soleil Immortel des Indo-Européens.
  22. Symbolisme du Loup. Loup de Guerre et Louve d’Amour
  23. Symbolisme du Corbeau.
  24. Symbolisme de l’Ours.
  25. Symbolisme du Serpent.
  26. Symbolisme de la Bière.
  27. Symbolisme de l’Hydromel.
  28. Symbolisme du Chiffre 3 dans mes Mythes Germano-Nordiques.
  29. Symbolisme du Chiffre 9 dans mes Mythes Germano-Nordiques.
  30. Symbolisme de l’Irminsul, l’Arbre du Monde.
  31. Valknut, un symbole Païen des Peuples Nordique.
  32. Le Cœur de Hrungnir.
  33. Mjölnir, le Marteau de Thor.

        Conclusion.
        Bibliographie.
        Table des Matières.

Publicités