Aujourd’hui, voici un livre plutôt inattendu sur le blog, n’ayant absolument rien à voir avec le domaine des sciences occultes que nous explorons habituellement. Cependant après avoir hésité à le présenter, je voudrais le faire découvrir. Le livre et les auteurs, praticiens en médecine ayurvédique pour l’un et coach pour l’autre, considèrent l’Humain comme un corps beaucoup plus complexe qu’un simple amas de cellules, attaqué par des maladies. Aussi, c’est une vision holistique qui nous est proposée, puisque l’énergie et les émotions jouent un grand rôle dans sa régulation.

Autant dire que les thérapeutes qui ont été formés dans une médecine traditionnelle comme je l’ai été, en acupuncture et pharmacologie traditionnelle chinoise, trouveront ce livre très newage, et ne nous trompons pas, c’est le cas. Le livre commence par expliquer le corps vu par le système énergétique, par ses différentes couches de corps subtils, un peu à la mode théosophique. Les interactions de l’individu avec les forces cosmiques et telluriques sont abordés tout comme l’aspect vibratoire et la physique quantique. On aurait aimé des sources quant aux explications des auteurs, voire une bibliographie, malheureusement inexistante. Donc à ce niveau-là on adhère ou pas. J’avoue que ça part un peu dans tous les sens, qu’on s’y perd, et que c’est surtout une question de foi, de croire ou pas les concepts présentés à grand renfort de termes scientifiques pour leur donner plus de sérieux et de caution.

La symbolique du corps

On échappera pas à la symbolique du corps, articulation après articulation, sans connaître la source des informations, l’école ou l’auteur repris. Bref, on ne sait toujours pas d’où ça vient. « Le pied représente la compréhension de soi », la cheville correspond à la faculté d’adaptation aux changements, et notamment la droite aux ascendants cotés père, alors qu’à gauche, c’est plutôt du côté de la mère. Le genou, représente la flexibilité, l’orgueil et l’égo…

IMG_0401Tout le corps y passe, et vous aurez droit à un exercice vous permettant de vous libérer des mémoires des articulations, exercice à base de méditation et d’auto-suggestion. Vous trouverez les mêmes enseignements concernant les organes, et les glandes, avec à chaque fois des exercices pour les réguler, sous forme de méditation, de visualisation, d’autosuggestion, souvent basés sur des connaissances en QiGong, comme le QiGong des 5 sons thérapeutique. Les auteurs font clairement appel à des traditions diverses et donc à des vecteurs différents pour activer telle ou telle partie du corps. Passer de la physique quantique au QiGong en passant le symbolisme peut manque de cohérence, et d’ailleurs ça en manque, mais cette façon de voir les choses correspond totalement à la vision des thérapeutes holistiques modernes qui puisent allègrement dans toutes les théories possibles et imaginales pour cautionner leurs théories. Bref, le principal est d’être aidé, de se sentir mieux à la fin de la séance, et de se prendre en charge. Ce livre peut être un peu complexe pour le patient. Par contre, il peut servir de support pour le thérapeute lui-même, qui y trouvera de nombreuses idées pour traiter son patient, à condition qu’il adhère aux concepts offerts dans l’ouvrage.

Les émotions

Il est clair que pour la majeure partie des médecines traditionnelle, les pathogènes sont principalement les émotions et parfois même les démons qui s’introduisent dans le corps. N’oublions pas quand même, le sujet qui fâche : l’hygiène de vie dont la plupart de nos contemporains se foutent largement et comptent sur le thérapeute pour résoudre les problématiques générés par leurs abus divers. Revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos émotions. Les auteurs les passent en revue, au travers de la symbolique et IMG_0400des relations entre celles-ci et les organes du corps. C’est complet et intéressant à lire, avec certainement des prises de conscience pour le lecteur, sur des sujets divers et bien décrits. C’est le point fort de cet ouvrage et c’est très intéressant. Vous aurez des exercices pour pacifier les émotions entre méditations et mandalas et soulager le fonctionnement du corps. Et comme l’ouvrage veut proposer des méthodes et des visons syncrétiques, très syncrétiques même, vous avez droit à un large passage sur les chakras. De la symbolique à l’exercice pour activer chaque chakra, là aussi, c’est particulièrement complet et intéressant, bien que personnellement je n’adhère que peu à cette vision.

Alchimie pour se révéler

On finit par une partie parlant d’alchimie. Rien de traditionnel, mais plutôt une somme assez complète et variée d’exercices là encore basées sur la visualisation et la méditation.

IMG_0399

Il s’agit par des moyens énergétiques de programmer des informations qui seront disponibles dans la vie de tous les jours au moment où la personne en aura le plus besoin. Le but étant de savoir se connecter avec son environnement tant naturel que relationnel, pour transformer durablement son être vers plus de paix, de bien-être et d’harmonie.

Un livre pour qui ?

Clairement, pas pour moi, ni pour les praticiens de médecines traditionnelles qui veulent rester dans leurs enseignements de base, ceux qui ont perduré et fait leurs preuves pendant des millénaires. Par contre, les thérapeutes et adeptes des thérapies énergétiques, holistiques, newage, où tout est explicable par l’énergie, les corps subtils, le symbolisme et la physique quantique, vont adorer la vision de cet ouvrage. Médiation, visualisation, auto-suggestion, mandalas, QiGong, sont les outils préconisés et proposés pour résoudre bon nombre de problème. C’est une approche moderne, très particulière, qui ravira les personnes en recherche de nouvelles thérapies à explorer ou pour trouver un traitement à leur pathologie que la médecine conventionnelle ne peut ou ne sait soigner. Dans tous les cas, si le patient s’adonne avec sérieux aux exercices, en se prenant en charge donc, il y trouvera certainement une bonne source de soulagement.

Il est dommage que les théories et les développements concernant la symbolique, et les explications les accompagnant, ne soient pas sourcées. Ainsi, on ne sait d’où les informations proviennent, à moins qu’elles n’aient été inventées de toutes pièces par les auteurs, même si on retrouve des données inhérentes à des techniques traditionnelles comme le Yoga ou le QiGong.

Le livre est agréable à lire, pas forcément facile d’accès pour qui n’est pas thérapeute, mais reste efficace pour ceux qui s’intéressent aux sujets de la thérapie et du symbolisme de l’Humain. Notons qu’il est très richement illustré en couleurs, et le lecteur peut donc à loisir se rapporter aux illustrations pour visualiser efficacement les propos du texte. Les exercices sont bien expliqués avec un déroulé simple, et son eux aussi, accompagnés d’illustrations.

Nous voici donc avec un livre très spécialisé, à vocation des thérapeutes modernes qui souhaitent expérimenter une nouvelle voie de traitements pour leurs patients.

Acheter le livre : https://www.amazon.fr/Corps-révélé-Mémoires-Emotions-reprogrammation/dp/2703312180/ref=asc_df_2703312180/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228903144613&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=12969269307319309811&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-528448821977&psc=1

Présentation de l’éditeur :

L’être humain est co-créateur de sa réalité et le corps, dans toutes ses dimensions, est une interface entre la personne et son monde. Dans cet ouvrage, deux thérapeutes apportent une grille de compréhension des événements qui caractérisent le corps et son énergie, ils divulguent des techniques permettant de les libérer. Le corps physique doit être considéré comme une base de données et de mémoires actives. Nous sommes responsables vis-à-vis des informations portées en chacun de nous, aussi est-il primordial de comprendre le fonctionnement du corps en lien avec la symbolique de sa mémoire et la corrélation avec ses différents états pathogènes. Dès lors, le processus qui permettra de guérir des blessures du passé, réparer et rétablir l’information dans une énergie harmonieuse et fluide peut être engagé. Dans un second temps, les auteurs s’intéressent aux émotions dans la mesure où elles sont reliées à des zones spécifiques du corps qui se mettent en résonance avec l’environnement extérieur. Parfois, elles se transforment en véritables poisons et induisent des schémas limitants et addictifs. C’est pourquoi différents outils aideront à nommer, comprendre et transformer ces émotions afin de repolariser ces énergies de façon créative et positive. Dans l’ultime partie de l’ouvrage, il s’agira de pérenniser les bénéfices induits par cette approche consciente de l’être et de les intégrer au quotidien. Sous la forme dune série d’exercices pratiques, des clés et protocoles sont transmis. Ils permettront de faire face à des événements générateurs de stress ou d’inconfort récurrents, en y répondant avec compréhension, justesse et harmonie. Empruntant aux dernières avancées scientifiques (quarks, principe de reprogrammation cellulaire, trois cerveaux) comme à la médecine chinoise millénaire (chakras, méridiens, corps d’énergie), le travail de Chantal Deravin et Régis Belamich est salvateur. Dans un style toujours pédagogique servi par de nombreuses illustrations explicatives, ils donnent au plus grand nombre la possibilité dune libération. Avec l’aide de ce livre, révélez la puissance et la perfection de l’Univers qui s’inscrit en vous.

Publicités