Marc Neu, l’auteur qui publie pour la première fois chez l’Alliance Magique, m’a fait l’honneur de m’envoyer un exemplaire de son œuvre. Il s’attaque à un sujet très populaire de par la littérature de science-fiction qui en parle, mais peu connu par les praticiens en ésotérisme, contrairement au sujet des lames, épées et dagues. C’est donc un livre qui plaira à ceux qui font usage, ou qui veulent faire usage, de cette fameuse baguette.

Comme tout le monde le sait, Marc Neu est un artisan-magicien, et en tant que tel, il fabrique un grand nombre d’articles et d’accessoires pour la pratique rituelle. Les baguettes magiques en font partie, et il a l’habitude d’en fabriquer et de les consacrer depuis des années. Voilà qu’il nous explique toute la méthode pour les faire nous-même. Bon, disons-le tout de suite, il ne faut pas avoir deux mains gauches, comme moi, mais il vaut mieux avoir un peu la fibre manuelle. Bricolage vous ferez un peu. Du point de vue magique, il ne vous faut que quelques bases. Quelques bases seulement pour aborder ce livre, car l’auteur a eu la bonne idée de reprendre toutes les informations nécessaires pour se lancer dans la fabrication, même si vous n’avez que quelques rituels à votre actif.

Le livre commence, évidemment, et heureusement, par un bref historique de l’usage des baguettes depuis les premiers hommes, jusqu’aux occultistes contemporains. D’ailleurs, plusieurs baguettes historiques sont représentées, comme celles, nombreuses, de la Golden Dawn, ou celle d’Eliphas Levi, celle de Gérald Gardner, ou encore celles décrites par Crowley, Bardon et bien d’autres.

Bien entendu, il faut commencer par savoir à quoi va servir votre baguette dans votre pratique magique. En fonction de votre besoin, vous allez faire appel à un élément, à l’énergie d’une planète, voire à ses intelligences. En fonction de la planète choisie vous allez faire appel au bois correspondant à celle-ci. Si vous pratiquez la magie, vous connaissez les tableaux de correspondances, et vous avez que chaque planète correspond à des plantes en lien avec elle, des bois, des pierres, des odeurs, des encens, des couleurs… Et justement, dans ce livre vous trouverez toutes les correspondances pour choisir en fonction de vos besoins le bois adéquat.

Vous donnerez un nom à votre baguette et vous établirez, un peu à la manière des sigils, les gestes qui l’activeront, la désactiveront, et qui traduiront les ordres selon votre volonté. C’est très bien et très longuement expliqué, avec de nombreux exemples pour que les lecteurs qui se lancent pour la première fois dans ce type d’opération comprennent parfaitement ce qu’ils font.

Vous trouverez une longue liste de bois utilisables pour réaliser votre baguette avec les indications propres à chacun quant à leurs propriétés et leurs usages traditionnels. L’auteur n’invente rien, et on sent bien que ces lignes ont été écrites à l’aide d’une grande documentation, mais les explications sont parsemées d’indications liées à l’expérience, élément précieux qui fait la force de ce livre qui se tourne vers l’opératif pur. Une fois le bois choisi, il faut aller le récolter comme il faut et quand il faut : là aussi, quelques notions d’astrologie sont présentées. Notions simples, pas de prise de tête, avec un peu de concentration, vous pourrez même vous familiariser sans peine avec les notions de cette haute science. Vous travaillerez la baguette en lui donnant une forme convenant à votre usage, et là, de très nombreux exemples sont aussi présentés, avec de nombreuses illustrations.

Vous la munirez d’un condensateur fluidique que vous programmerez, alchimique ou non.

Ce que l’on peut noter à ce moment de la lecture, c’est que le magiste est pris en mains du début à la fin. Donc, la peur ne peut vous retenir dans votre conception de votre arme magique.

Le chapitre suivant vous permettra d’orner votre baguette magique avec des alphabets magiques que vous choisirez avec les conseils de l’auteur, puis, moment crucial où vous allez donner vie à votre outil bien aimé, votre bébé que vous avez créé de toutes pièces de A à Z : la consécration !

Deux rituels vous sont donnés, un chrétien, et un autre païen. Comme ça, tout le monde y trouve son compte, et surtout selon l’usage que vous en faites ; Il est évident qu’une baguette Wicca ne sera pas consacrée pareil qu’une baguette de théurgie.

Pour terminer ce livre déjà bien complet, Marc Neu nous enseigne l’utilisation de cette baguette qui n’était encore qu’un bout de bois au début de sa conception. Selon votre besoin : Divination, entités, guérison, symboles magiques… L’utilisation de votre nouvel outil vous permettra de nombreuses actions magiques dont beaucoup sont décrites.

Etant donné que la pratique est mise en avant, il est bon que le débutant en la matière puisse appréhender son opération de A à Z, par la démonstration. Et l’idée excellente qui consiste à finir le livre avec un journal en photo de la conception d’une baguette, permettra de se faire une idée du travail nécessaire avant l’accouchement de l’outil maître du magicien, symbole de sa volonté, avec laquelle il libérera et contrôlera les forces de l’invisible.

Une annexe précieuse, l’herbier de Culpeper, vous donnant une liste bien complète, et probablement la plus complète à ce jour, des correspondances entre les plantes (noms vernaculaires, et botaniques), et les sept planètes traditionnelles. Un outil très précieux en magie, pour ceux qui ont conscience que les planètes amènent une puissance sans égal dans les actes rituels.

Pour les lecteurs qui ont déjà un bon niveau en magie, les tableaux de correspondance sont une aide précieuse pour suivre les opérations pour créer votre baguette. Mais ce sont les débutants qui vont trouver là de très nombreuses informations, tant en magie qu’en astrologie, pour progresser, pratiquer, et voir le désir d’aller plus loin.

Pour ma part, je trouve que ce livre est une réussite, qu’il est très didactique, très pratico-pratique, très pédagogique aussi, même je trouve l’organisation des titres et sous-titres un peu perturbante. En effet, en lisant le texte et ses très nombreux sujets abordés, on a tendance à perdre le fil, et ne plus savoir de quoi on parle. Une meilleure structure aurait été la bienvenue.

Une note particulièrement agréable, par la couverture proposée, d’une beauté simple, envoûtante et mystérieuse. Là pour le coup, on reconnaît la patte graphique de l’auteur lui-même. Et c’est une bonne surprise qui met très bien en valeur le livre.

Si le sujet vous intéresse, vous avez là le seul livre aussi complet qui existe en langue française. Pour finir, je viens de m’apercevoir que mon docteur est en chimiothérapie, et mon coiffeur, un ami, est chauve ! Ma vie est foutue 😉

Pour acheter l’ouvrage chez l’éditeur : https://www.alliance-magique.com/magie-blanche/137-traite-pratique-des-baguettes-magiques-9791094876237.html

Présentation de l’éditeur :

La magie cherche à capter les fluides célestes et naturels pour l’usage déterminé par l’opérateur. Les opérations de magie utilisent des fluides de toutes sortes. Cela peut être le simple fluide magnétique de l’opérateur, les rayons célestes ou des éléments… La baguette magique est l’outil de cette canalisation. Elle permet au mage, au sorcier ou au thérapeute de transmettre un fluide pour obtenir des effets plus complexes. La fabrication de ces baguettes est codifiée par les auteurs traditionnels vus dans ce livre et demande des ingrédients et des rites précis. Par l’analyse des textes anciens se dégageront des règles plus générales, applicables à la réalisation de tous les types de baguettes magiques. Avec ce livre, vous apprendrez à choisir les matériaux, les ornements, les symboles… Vous saurez repérer les périodes propices à la récolte des plantes et aux étapes de la fabrication. Vous découvrirez comment nommer, baptiser et consacrer votre baguette magique quelles que soient vos croyances. Vous connaîtrez les utilisations possibles d’une baguette en sortant des sentiers battus. Vous prendrez conscience des conditions qui président au succès de vos opérations magiques avec une baguette.

Laissez-vous guider pas à pas avec ce manuel pratique à la découverte de la baguette réellement magique. Marc Neu est à la fois auteur, formateur et artisan alchimiste dans le domaine des traditions natives (magie blanche, théurgie, divination). Par son travail d’auteur, il contribue à rendre disponibles des enseignements jusque-là oubliés ou restés confinés dans des cénacles fermés. Par son travail de formateur, il transmet sans retenue l’expérience accumulée en 25 ans d’étude et de pratique de la magie, de l’alchimie et des arts divinatoires. Par son travail d’artisan (www.cielether.com), il met à la disposition de tous de précieux outils forgés dans le respect de l’Art magique et alchimique (baguettes, athamés, encens, pendules etc.).

Publicités