Pour tout dire, l’alchimie m’a toujours posée un problème : son vocabulaire obscur, et ses praticiens qui ne font aucun effort pour rendre accessible leur art aux débutants, sont deux raisons qui m’ont toujours rebutée. Je possède quantité de livres sur l’alchimie, et seul « La chaîne d’or d’Homère » a réussi à me faire comprendre un certain nombre de choses. Le reste de la littérature me saoule, un vrai calvaire. Les éditions Spiritualité Occidentale m’ont envoyé un nouvel ouvrage, écrit par Denis Labouré et Marc Neu, qui se proposent tous les deux, de faire découvrir l’alchimie végétale, en douceur, pas à pas, en utilisant très peu de matériel, généralement présent dans la cuisine de tout le monde.

Pari réussi ? Comment me convertir, moi, pour que je trouve du plaisir à lire sur l’alchimie ? Pas si simple. Pour y arriver, ce livre conjugue la pédagogie de Denis Labouré, largement reconnue en Astrologie et dans les traditions initiatiques, et les illustrations de Marc Neu, qui se veulent claires, nettes et compréhensibles. Le tout dans un petit livre, tout en couleur, à seulement 19 €.

On en passe toujours par les bases, mais simplement cette fois-ci

C’est généralement à ce stade que ça me gonfle. Mais ici, il n’est pas question de noyer le lecteur avec des termes incompréhensibles, du vocabulaire expliqué avec des mots plus obscurs encore que les notions de départ. Il convient donc d’être simple et accessible, et il faut dire que c’est réussi. Le lecteur découvrira les notions de Soufre, de Mercure et de Sel, principes alchimiques constitutifs de la matière, du vivant. Nous sommes, au fil des pages, invités à rentrer dans l’intimité des plantes, our les purifier et en tirer l’essence la plus parfaite possible. Il va de soi que les auteurs ont tout de suite, dès les premières pages, mis en exergue le côté spirituel des manipulations, car ce que vous ferez sur la plante, vous vous l’administrez aussi, par l’intention, l’oraison ou la prière. Des conseils en ce sens sont parsemées au fil des pages, avec également des idées de lecture tout à fait bienvenues. Car il faut être clair, l’alchimie n’est pas de la chimie, et l’Art ne consiste pas à jouer au petit chimiste dans sa cuisine. IMG_0177L’opérateur doit se donner entièrement, tant spirituellement que techniquement dans l’Œuvre, s’il veut avancer, tant sur le plan de la plante, que sur le plan de sa propre spiritualité. Finalement, outre le fait que la plante offrira sa médecine une fois l’élixir produit, le principal consiste dans l’évolution spirituelle de l’opérateur, qui sera au bout du compte, sa propre médecine.
Pour que les bases soient bien comprises, les auteurs n’hésitent pas à reprendre les concepts, les principes, et à les reformuler au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Au fil des pages vertes constituant la première partie du livre, vous comprendrez les bases de la structure d’une plante, ses principes alchimiques, et comment nous allons perfectionner cette plante our qu’elle nous livre tous ses bienfaits. Autant le dire, c’est passionnant, le style est clair, simple, et les très nombreuses illustrations en couleur supportent largement le texte pour que les personnes « plus visuelles » soient à l’aise tout de suite. IMG_0177
Ajoutons que les différents petits chapitres amènent chacun une ou deux notions maximum. Ils sont courts, 5 ou 6 pages tout au plus, et le lecteur ne se perd pas dans les profondeurs de chapitres interminables. On peut reprendre son souffle fréquemment et revenir sur les quelques pages précédentes pour s’assurer d’avoir tout bien compris avant d’avancer. C’est nickel.

Présentation des étapes de l’opération

La deuxième partie du livre, les pages bleues, décrivent très précisément les opérations que vous allez entreprendre. En effet, la plante doit subir une extraction, une calcination, un lessivage, un mariage céleste, une couvaison et une distillation : mais c’est pour son bien, et le nôtre. Toutes ces étapes sont tout d’abord expliquées, exposées, en les mettant en relation avec les notions de base que vous aurez apprises juste
avant.
Là encore, c’est pas à pas que vous avancerez dans ces nouvelles connaissances, car là, il n’y a pas encore de pratique opérative. Juste la compréhension de l’étape à faire subir à votre plante, pourquoi cette étape, à quoi sert-elle, et comment faire.

Ici vous comprendrez qu’avec quelques ustensiles de cuisine pour débuter, vous serez en mesure de procéder aux opérations de manière simple. Libre à chacun d’investir dans du matériel élaboré, et donc cher, mais vos premiers pas n’en auront pas besoin. C’est là que la pleine compréhension de la procédure se fait. Vous êtes maintenant en mesure de comprendre pleinement le chapitre précédent, et toutes les bases sont acquises. Chaque opération sur la plante va servir à extraire les principes, pour ensuite, les marier entre eux, libérés qu’ils seront des matières épaisses et inutiles. Notons, là encore que vos actions sur la plante seront doublées sur votre propre personne, et vous aurez à prendre conscience d’un certain nombre de choses au niveau spirituel, mais là aussi, vous êtes guidé. Une partie importante donc, puisque vous comprendrez définitivement le vocabulaire de l’alchimie, et vous saurez à quoi correspond tous les termes. Vous aurez une vision claire des opérations à mettre en œuvre, et pourquoi les mettre en œuvre dans cet ordre. Grâce aux nombreuses explications, aux renvois à une bibliographie riche pour les curieux, et aux nombreuses illustrations toujours très claires, vous êtes prêt, intellectuellement, à vous adonner à la pratique. Les plantes vont devenir pures, et vous aussi 🙂

Le laboratoire

Ça y est ! Vous connaissez les principes, le vocabulaire, et vous avez compris l’ordre des opérations. Vous savez que peu de matériel vous sera demandé, et normalement, vous avez tout dans la cuisine ! Bien sûr, si vous persévérez, vous devrez peut-être améliorer vos process avec du matériel adéquat. Mais pour commencer, quelques vieilles marmites et cuillères en bois suffiront.IMG_0175
Dans ce chapitre aux pages rouges, vous irez ramasser vos plantes après leur avoir déclaré votre Amour inconditionnel, et vous les ferez passer par toutes les étapes décrites dans le chapitre précédent aux pages bleues. Donc finalement, vous avez la reprise du chapitre précédent, mais non plus orienté compréhension intellectuelle, mais orienté pratique. C’est ainsi que vous découvrirez de nombreuses astuces pour opérer le plus simplement possible, avec la plus grande efficacité. C’est là qu’on sent que ceux qui IMG_0178ont écrit, pratiquent réellement. Ils peuvent donc, sans secret ni obscurité, guider sereinement le lecteur, à la lumière de leur propre expérience. Et ça aussi dans le milieu ésotérique, c’est rare. Point de style littéraire savamment travaillé, de la pratique, beaucoup de pratique. Et de la plante fraîche, vous arriverez sans trop de peine, à comprendre les bases de l’alchimie végétale, et à obtenir votre premier élixir.

Alors, convaincue ?

Oui. Beaucoup d’alchimistes devraient en prendre de la graine, et qu’au lieu de se la péter avec des phrases et des chapitres entiers incompréhensibles, ils pourraient apprendre à formuler clairement leurs propos pour donner envie au lecteur de sortir les marmites. Et là, à la fin de la lecture de cet ouvrage, je n’ai eu qu’une seule envie, c’est d’aller ratiboiser ma mélisse et ma menthe poivrée pour leur offrir l’occasion de se révéler et de s’élever, avec moi aussi par la même occasion.
Je ne suis pas devenue alchimiste pour autant, ce n’est pas ma voie. Et j’ai conscience que ce livre n’est que le début d’un long, très long chemin. Mais quel plaisir d’avoir fait les premiers pas sans prise de tête, et d’avoir enfin tout compris. Vous trouverez chez l’éditeur, de quoi aller plus loin, dans le même esprit de pédagogie et de simplification. Cette envie de transmettre est belle à voir. D’un petit format (A5 approx), tout en couleur, facile à manipuler, en papier couché d’un bon grammage pour résister à l’ambiance du laboratoire, ce livre tout en couleur sera votre compagnon pour longtemps. On regrette juste de ne pas avoir une liste des propriétés des plantes pour s’amuser encore plus. Mais déjà, vous saurez faire de votre plante votre petit bébé que vous câlinerez chaleureusement en le laissant grandir. Une belle relation entre vous et le monde végétal se prépare, et c’est pour votre évolution et celle de nature conjointement. Bravo pour ce livre éclairant, motivant, et inspirant 🙂

Pour commander le livre chez l’éditeur : https://spiritualite-occidentale.com/home/208-cours-pratique-d-alchimie-le-livre.html

Présentation de l’éditeur

Un livre axé sur la pratique !

Livre format A5 – 238 pages couleurs

Ce Cours pratique d’alchimie rassemble de multiples clefs difficiles à trouver ailleurs. Ainsi, qui peut prétendre avoir compris clairement ce que sont le Soufre, le Sel et le Mercure dont parlent les alchimistes ?

Pour être efficaces, les « fleurs de Bach » doivent être préparées dans un état d’esprit particulier. Avec ce livre, la préparation d’un élixir floral conforme aux instructions du Dr Bach est un jeu d’enfant. Ce que vous obtiendrez rejoindra les résultats du célèbre médecin, qui ne se limitaient pas à un mieux-être émotionnel !

Sans aucun matériel particulier, vous extrairez la quintessence (cinquième essence) de votre plante. Une vraie quintessence est cent fois plus subtile qu’une simple huile essentielle. Vous saurez dynamiser vos préparations sans gesticulations (pas besoin de secouer le flacon !).

En transformant votre plante, en la faisant muter sous vos doigts, vous verrez se transformer votre univers. Car l’un ne va pas sans l’autre : votre préparation reflète vos états intérieurs, et vos états intérieurs reflètent votre préparation. Quand la plante irradie, vous irradiez aussi ! L’alchimie, c’est le chamanisme d’Occident.

Quand un livre combine la pédagogie de Denis Labouré et le savoir-faire éditorial de Marc Neu, vous savez que vous comprendrez tout. C’est clair, direct, sans cachotterie. Tant pis pour les faux initiés qui distillent au compte-goutte des secrets qui ne leur appartiennent pas !

Publicités