Il y a des livres inusables, qui arrivent à passer les décennies, voire les siècles, en restant fièrement rangés dans les rayons des librairies. Des livres qui, malgré leur grand âge, continuent de transporter les lecteurs dans leur univers. Il en est ainsi des livres de Papus.

De nombreux éditeurs ont publié Papus, depuis un siècle, et c’est au tour de l’Alliance Magique par son label « Editions de la clef d’Or » de s’y atteler,et par là même, de m’envoyer un exemplaire en service presse, ce dont je les en remercie. Ce n’est pas, bien sûr, une nouveauté, mais nous prendrons grand soin d’apprécier la qualité de cette édition.
Papus, quant à lui, n’est plus à présenter, le Docteur Gérard d’Encausse, occultiste reconnu, notamment pour ses vulgarisations du début de 20e siècle était aussi impliqué dans quelques ordres initiatiques toujours en activité pour certains. Il nous a laissé une abondante littérature, à destination des occultistes, quel que soit leur niveau d’étude, pour leur donner matière à travailler et à continuer leurs recherches.

Une édition mise en valeur

Outre l’aspect sobre et clair de la couverture, avec un carton plébiscité généralement, mais que je n’aime pas personnellement, nous avons plaisir à découvrir un texte clairement mis en forme, une police agréable à lire, et surtout (!) des illustrations suffisamment précises pour être étudiées. Nous avons là un livre de qualité, qui séduira les détenteurs des anciennes éditions, notamment celles de chez Dangles (qui avait d’ailleurs ajouté des documents sur les maîtres passés en fin d’ouvrage). Je ne soulignerais qu’une seule fausse note, en fin d’ouvrage, les gravures du chapitre « Les faits psychiques » n’ont malheureusement pas été traitées convenablement et apparaissent bien plus sombre, que celles présentes dans la version de Dangles.

Un enseignement toujours d’actualité.

Je ne peux pas dire que ce livre s’adresse aux débutants qui n’ont jamais eu de contact avec les sciences occultes. Il est préférable d’avoir quelques bases, voire d’être nouvellement initié dans un ordre maçonnique ou para-maçonnique à vocation hermétiste, pour comprendre certains points de détails qui les mèneront tout droit vers leurs rituels. Toujours est il que c’est par l’initiation égyptienne que les festivités commencent, et notamment par une description de l’initiation aux mystères d’Isis. De là, un grand nombre de nos sciences occultes, étudiées aujourd’hui par les passionnés se sont formées, puis spécialisées. C’est pour cette raison que Papus n’hésite pas à étudier longuement les alphabets égyptiens anciens, puis, plus modernes, pour pénétrer dans le symbolisme toujours en usage. Traditions et capacités psychiques de l’homme, comme les sciences (astrologie, alchimie, magie…) sont passées en revue, avec, disons-le, des arguments pas toujours facilement compréhensibles par les débutants, ceux qui commencent sur le chemin.

On ne passera pas à côté du fait religieux dans sa théogonie, et son mysticisme, ni même à côté du symbolisme et de la description de la Franc-Maçonnerie. Disons-le clairement, si ce n’est pas un appel… Mais le lecteur moins tordu que moi y trouvera seulement l’occasion d’en savoir plus sur ce fameux ordre multiséculaire. Nous avons aussi une causerie, intéressante, sur le Martinisme.

Un livre inusable !

Bon d’accord, il sent la naphtaline, il a 100 ans ce livre. Alors le discours de Papy Papus est un peu lourd à lire, c’est vrai, mais en gardant une simplicité voulue à l’époque pour ouvrir à ses jeunes initiés, et ceux qui ne l’étaient pas (encore) des voies d’expérimentations nouvelles. Mais n’oublions pas qu’il s’agit ici d’un classique que tout occultiste se doit de lire. Mais pas que les occultistes. Bon nombre d’Apprentis (et même plus haut, vu l’ignorance de certains), surtout au Rite Égyptien, devrait y jeter un œil, histoire de reprendre quelques bases que bien des Sur.°. ne connaissent pas. Je ne dirais pas que c’est un livre indispensable. Mais c’est une curiosité à lire en marge de nos travaux, dans laquelle on peut aisément trouver matière à écrire articles et Planches. Le néophyte qui recherche « par où commencer » dans les sciences occultes, a grand bénéfice à lire cet ouvrage, puisque beaucoup d’articles amènent les premiers éléments de compréhension, y compris sur des sujets comme la chiromancie, ou les maisons hantées.

Une bonne idée de rendre ce livre disponible dans le commerce, parce qu’une édition papier, surtout de bonne facture comme celle-ci est toujours plus agréable à compulser qu’un vague .pdf mal scanné 😉

Pour se procurer l’ouvrage chez l’éditeur : https://www.alliance-magique.com/haute-magie/111-abc-illustre-d-occultisme-9791094879207.html

Présentation de l’éditeur

Réédition de cet ouvrage posthume du début du 20ème Siècle, véritable synthèse des très nombreux travaux réalisés par Papus au cours de sa vie, l’ouvrage remonte le cours de l’histoire pour retracer l’évolution des traditions occultes de l’antiquité Egyptienne à nos jours en explorant les mystères, les origines de la Tradition, l’évolution des sciences occultes depuis l’antiquité, les disciplines majeures (cosmogonie, astrologie etc.), le symbolisme, les arts divinatoires, la magie… et leur place au sein des différents courants initiatiques qui se sont succédés à travers les âges.

Un ouvrage d’importance pour tous ceux qui aspirent à comprendre le passé et leurs disciplines pour mieux avancer sur leur propre chemin initiatique.

 

Publicités