Cornelius Agrippa a posé les bases de la magie en général, et ce dès le 16e siècle, et de la magie naturelle en particulier. Cette magie proche de la Nature, proche de l’environnement, utilise ce qui est autour de nous, sur Terre, dans la sphère visible et la sphère invisible. Les éléments bien sûr, mais aussi les élémentaux, et le pouvoir des pierres, des plantes, des évènements climatiques ou des étoiles sont les outils qui vous serviront pour produire vos bienfaits. La magie naturelle intéresse de plus en plus de pratiquant dont le souhait est de se rapprocher de la Nature si malmenée de nos jours. Wiccans, druides, sorciers et sorcières, ont à cœur d’utiliser les pouvoirs qui sont offerts pa les arbres, les ruisseaux, les fleurs et le ciel. Tout est ici, à disposition. Scott Cunningham, qui a quitté ce monde il y a vingt-cinq ans, ne cesse de faire de nouveaux adeptes grâce à ses très nombreuses publications à destination des débutants, amoureux des cycles naturels.

Ce sont les Editions Danaé qui ont traduit ce livre jusque-là indisponible en français et qui ont eu la gentillesse de me le transmettre en Service Presse afin que les lecteurs de ce blog puissent le découvrir. Merci à eux.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas question de Wicca en tant que religion, mais uniquement de la partie « magique » de celle-ci. Aussi, tous les pratiquants intéressés par la magie naturelle, également appelée « Magie Verte » quand elle est axée essentiellement sur les plantes peuvent se plonger dans ce fascinant ouvrage. Bien sûr, on me rétorquera que Cunningham, c’est bien gentil, c’est un peu naïf, et ce livre ne fait pas exception. Cependant, il a le mérite de divulguer une magie qui ne fait de mal à personne et qui permet à l’opérateur de se lier puissamment à la Nature qui l’entoure, y compris si ce dernier habite en ville. Car la Nature est partout. Je me suis plongée dedans, et j’ai été agréablement surprise. « L’ABC de Magie Naturelle » devenu une valeur sûre dans son domaine, étant devenu difficilement disponible, le dernier né de chez Danaé relève avec brio le défi. Nul doute que nous avons là un livre référence, et pour longtemps.

Les débutants y trouveront tout ce qu’il faut

Apprendre la magie n’est pas aisé. Le domaine est vaste, et le néophyte a, à juste titre, peur de perdre son temps avec des informations et des techniques fausses voire dangereuses. Cunningham est une valeur sûre, une autorité dans son domaine, même si beaucoup n’aiment pas le côté « Licornes et arcs-en-ciel » de ses écrits. C’est avec confiance que la sorcière, le druide, le wiccan peut ouvrir ces pages, et plonger dans un monde à redécouvrir, si proche de nous, et pourtant si lointain de nos vies quotidiennes.

La première question que l’on se pose en tant que débutant est : « Comment faire de la magie ? ». L’auteur répond simplement dans un discours limpide, en prenant le temps de décrire les états dans lesquels le praticien devra puiser pour découvrir ses pouvoirs. Avec une plume très poétique, Scott Cunningham fait voyager le lecteur dans la forêt, parmi les arbres pour que ce dernier puisse comprendre où se trouve la magie. Autant dire partout, il n’y a qu’à s’y connecter. Alors bien sûr, quelques techniques permettent facilement de se connecter et de puiser dans le pouvoir sans cesse à notre disposition. Ces techniques simples, comme la visualisation, la voix ou encore la préparation personnelle préalable à toute action magique, sont bien décrites et accessibles à tout le monde. Dès le début du livre, l’auteur amène ces éléments avec bienveillance pour que vous puissiez enfin comprendre comment la magie fonctionne. Ce n’est pas compliqué du tout, mais un entrainement minium sera nécessaire. En effet vous comprendrez, mentalement comment ça marche. Mais il faut aussi le comprendre avec la totalité de votre Être, et seule la pratique élèvera votre niveau. Les quelques outils, souvent trouvables pour pas cher, ou directement dans votre cuisine, vous permettront de donner vie à vos rituels et mettre en action la magie que vous aurez élaborée. Une description des quelques outils que vous consacrerez à la pratique est la bienvenue.

Les éléments, bases de la vie terrestre et de votre pouvoir

Qu’est-ce qu’un élément ? À quoi sert ils ? Comment les utiliser ? Voilà les questions qui trouveront réponses dans les pages du livre. En effet, cette compréhension est la base de la magie naturelle, et il vous faut vous familiariser avec eux. Les éléments sont partout autour de nous, constitutifs de la matière, mais leur énergie, invisible peut être invoquée pour être incluse dans les rituels. Pour chaque élément, vous découvrirez de grandes listes de correspondances, très complètes, qui ne sont pas à apprendre par cœur, car vous constaterez qu’il y a une logique dans l’attribution pour chaque élément. Munis de ces nouvelles connaissances, il ne reste plus qu’à les découvrir avec des rituels simples, dits, de préparation à l’action magique.

Les rituels préparatoires

Surtout lorsque l’on débute, il est indispensable de procéder à des rituels simples, faciles à mettre en œuvre, pour découvrir les énergies avec lesquelles nous seront connectés. Et le premier rituel offert vous met justement en contact avec l’énergie des éléments que vous puiserez dans des choses simples (pierres, plume, eau, bougie) pendant l’évocation. Quelques incantations plus tard, et vous ressentirez en vous la puissance de chacun d’eux.

Prendre en compte l’impact de la nuit et faire « un » avec elle est une chose fascinante mais qui peut faire peur. Un second rituel vous accorde avec la nuit, pour vous habituer à procéder aux rituels nocturnes sans crainte. Car là où tout le monde dort, c’est à ce moment que le pouvoir est décuplé, surtout si vous travaillez avec la Lune.

La magie élémentale

Il est temps d’explorer chaque élément en détail. Et c’est les uns après les autres que vous travaillerez dans des rituels simples qui vous ouvriront les sensations qui vous seront utiles pour plus tard. La Terre, l’Air, l’Eau et le Feu, tous sont expliqués, et mis en œuvre par des rituels : bénédiction des plantes d’intérieur, ou le piège de sable qui a pour vocation d’absorber la négativité dans un foyer pour la Terre. Ou encore des sorts pour stimuler la productivité, la créativité, ou trouver les moyens pour partir en voyage, voilà pour l’Air. Une poignée de sorts pour chaque élément, et vous comprendrez aisément ce qu’ils peuvent faire pour vous, et vous aurez vite fait de les utiliser dans vos propres rituels.

La magie naturelle.

Cunningham nous dit que la magie est partout, et notamment en nous. Et il nous le prouve. La plus grosse partie du livre, contient d’innombrables rituels pour toutes les situations de la vie, et qui nous permettent de nous connecter encore plus à la Nature, même dans notre appartement de centre-ville. Vous découvrirez une magie liée aux aimants, aux pierres, aux puits, aux étoiles, à la neige, à la glace, et même aux miroirs si troublants avec leur monde parallèle. Ainsi, clairvoyance, protections, magie des bougies, amour, argent, vœux, tout y passe. Les sorts ne sont pas mentionnés dans le sommaire, mais un index judicieusement placé en fin d’ouvrage vous permettra de trouver vos sorts préférés avec aisance. Ouf !

Suivre les rituels des autres, c’est bien, mais c’est encore mieux d’être autonome et de pouvoir créer ses propres rituels ! Voilà un vrai magicien, un sorcier de pouvoir ! Celui qui créé ses propres rituels n’a plus aucune limite. Et si vous êtes débutants, vous pourriez être effrayés.

Heureusement, l’auteur a tout prévu. Et je dois dire que c’est une méthode idéale, facile et accessible à tous.

Déjà, il faut une méthode. Et un plan, court, mais complet, vous montre le chemin à suivre pour créer le rituel. Suivez-le, c’est tout simple. Un paragraphe est lié à chaque partie du plan pour mieux maîtriser la création. Vous commencerez par déterminer le but de votre sort. Quel objectif vous voulez atteindre, et vous devrez le formuler d’une façon simple, directe, sans aucune ambiguïté. Avec la pratique, vous constaterez que c’est probablement la partie la plus compliquée. Ensuite, quel est l’élément qui va entrer dans votre magie pour animer le rituel ? Normalement à ce stade de lecture, vous les connaissez, tous les quatre, et vous ne devriez plus beaucoup hésiter. Cependant, l’auteur a pensé à tout, et vous offre une liste, comme un pense-bête en fonction du domaine d’action et l’élément habituellement utilisé. Ne restez pas bloqué sur cette liste, servez vous en, mais réfléchissez par vous-même, c’est le plus important.

Ensuite, dans votre rituel, vous utiliserez une quantité plus ou moins grande d’outils et de matériaux. Comme dans les rituels décrits par Scott Cunningham dans les sections précédentes. Mais que mettre en œuvre dans le rituel ? Là aussi, en fonction de vos besoins et du domaine sollicité, vous trouverez une liste de correspondances très complète pour trouver en un clin d’œil les ingrédients à réunir. Avec l’habitude, vous n’aurez plus besoin de ces listes. Mais pour commencer, c’est une aide précieuse.

Vous apprendrez ensuite à articuler les différentes phases du rituel entre elles et à créer les incantations qui donnent vie à tout ceci. Vous aurez votre rituelie prête à être mise en action. Le pouvoir de la Nature est grand, et il est maintenant à votre portée.

Un livre simple et complet

C’est la première fois que je lis un livre aussi simple pour le débutant, le prenant en main dès le début, pour lui faire faire de manière simple ses propres rituels avec une technique accessible vraiment à tous. Un glossaire des termes inconnus finit l’ouvrage avec utilité, surtout pour les néophytes qui y trouveront les termes obscurs quand ils ne connaissent pas assez la magie. Une bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin, bien plus loin. Cette dernière partie comporte des livres en anglais principalement. Mais l’auteur a adjoint une courte description pour chacun d’eux. Une excellente idée.

Des premiers pas avec les éléments naturels, à la mise à œuvre de vos propres rituels, en passant par des rituels d’apprentissages tout à fait cohérents, ce livre vous propose de vous initier à la magie naturelle, la magie des éléments, la magie de la nature. Un ouvrage qui se veut complet, très didactique, qui ravira non seulement ls fans de Cunningham, mais aussi tous les amoureux de la Nature, quelle que soit leur sensibilité spirituelle.

Je ne suis pas très fan de l’auteur, mais j’avoue que lire ce livre fut une belle surprise, pleine de bonheur, de joie et d’espoir. Et les dieux savent que ça manque dans notre monde. Alors un peu de magie, ce n’est jamais de trop !

Commander le livre chez l’éditeur : https://www.editions-danae.com/48-paganisme-wicca

Présentation de l’éditeur :

« … un trésor de magie pratique, tant pour les novices que pour les pratiquants plus expérimentés… des sorts bien construit qui font appel à l’alchimie des possibilités… » PanGaia Une feuille de chêne… une fleur sauvage… de l’eau d’un courant bouillonnant… de la terre ramassée dans une grotte sombre et froide : ce sont les outils millénaires de la magie naturelle. Nés de la terre, chargés d’un pouvoir intrinsèque, ils n’attendent que votre intention et votre toucher pour faire naître leurs qualités magiques. Les quatre éléments sont de puissants outils magiques. Avec leurs énergies, nous pouvons nous transformer, et transformer notre vie et notre monde. Ce guide classique et très populaire vous propose plus de soixante-quinze sorts, rites et rituels que vous pourrez effectuer en vous servant des merveilleux pouvoirs du monde naturel.

Publicités