J’ai eu envie de ressortir cette référence écrite par une grande dame de l’occultisme de la première moitié du 20e siècle : Dion Fortune. Violet Mary Firth, de son vrai nom a été initié dans une branche de la très célèbre Golden Dawn, l’Alpha-Omega, avant de partir pour la Stella Matutina de Robert Felkin, à cause de violents désaccords avec Moïna Mathers et ses attaques occultes. Dion Fortune va donc enrichir son expérience au gré de ses rencontres et affinités avec la Franc-Maçonnerie, et surtout avec la Société Théosophique dont l’influence était encore importante. Elle fondera son propre mouvement, « La Fraternité de la Lumière Intérieure ». Autant dire que ses connaissances et son expérience en font une experte incontestée, qui a bien voulu nous laisser des écrits tout à fait éclairants.

Ce livre écrit en 1930 n’a pas pris une ride, toujours édité par les éditions Dervy. Les explications que l’auteur nous propose et les techniques employées sont encore utilisées par les médiums et les occultistes du monde occidental avec efficacité, qu’ils soient initiés ou non. Autant dire que si vous pratiquez un tant soit peu les sciences occultes, magiques, ou divinatoires, vous devriez lire cet ouvrage avec soin.

De quelle attaque parle-t-on ?

Il y a attaque psychique et attaque psychique ! Et toutes ne se valent pas et ne se traitent pas de la même façon. L’auteur apporte des informations simples, dans un langage clair, parsemé de très nombreuses anecdotes personnelles qui montrent qu’elle a vécu au cours de sa vie d’occultiste de nombreuses expériences, et qu’elle ne s’est pas contentée de lire des livres, voire de les collectionner comme font beaucoup de personnes qui ne peuvent s’octroyer le titre « d’ésotéristes ». Là, nous avons à faire à une praticienne, qui peut faire la part entre la belle théorie, et l’expérience de terrain.

Donc, notre occultiste nous parle de Sorcellerie, mais pas seulement. Elle nous tient en haleine sur les sorties du corps éthérique, et nous en explique la mécanique et les procédés, et nous révèlent que dans les sphères occultistes que certains praticiens de bons niveaux utilisent cette technique pour mener des attaques punitives contre des insoumis. Entrer dans une école était faisable pour qui en avait les qualités requises, mais la quitter… Oser quitter le maître tout puissant après l’avoir critiqué pouvait engendrer une colère contre laquelle il fallait se défendre. Bien entendu, l’histoire personnelle de l’auteure est riche en expériences de ce genre, attaquée, ou pour venir en aide à d’autres.

Le Vampirisme est également abordé, sous la forme psychique bien sûr, quelle soit involontaire ou parfaitement contrôlée par un opérateur. Toujours est il que l’approche psychologique de Dion Fortune (qui a étudié la psychologie clinique) apporte la pertinence nécessaire à l’éclaircissement des faits, sans faire de confusion avec une pathologie.

N’oublions pas de mentionner les différents types de hantises, principalement celles concernant les entités liées à des personnes décédées et étant par là même douées d’intelligence, et les résidus énergétiques inhérents aux lieux visités et qui sont de véritables parasites pour les habitants ou visiteurs de ces endroits. Des personnes sensibles, à plusieurs niveaux, sont très vite perturbées, jusqu’à en devenir gravement malade, et il convient donc de se débarrasser de ces désagréments.

Les risques liés aux rencontres avec des non humains commencent avec la description de personnes, comme vous et moi qui n’ont à en comprendre les propos de l’auteure, pas d’âme. C’est assez étrange, et pourtant, j’ai personnellement bel et bien rencontré à plusieurs reprises ces personnes tel qu’elle les décrit. Elle poursuit sur les rencontres avec des élémentaux et les malaises qui peuvent suivre de tels réunions entre être humains et êtres appartenant à un autre plan vibratoire.

Pour terminer le tour d’horizon sur les perturbations et attaques psychiques, Dion Fortune aborde enfin les risques liés à la magie cérémonielle. Ils sont nombreux, et la plupart des gens qui liront ce livre les auront déjà vécus. De la mauvaise utilisation des rituels, en passant par les livres utilisés dans le passé par des mages pas toujours très orthodoxes, jusqu’aux inimitiés entre les loges de magistes, il y a mille et un danger à pratiquer seul, mais probablement tout autant s’embarquer dans une école ou un groupe de pratique.

Dans ce dernier chapitre, l’auteure fait preuve d’une grande retenue, et c’est bien dommage, liée par son serment d’Initiée, elle ne peut en dévoiler davantage.

Comment déceler une attaque occulte ?

Voilà bien une délicate question. C’est là le point fort de notre occultiste, c’est d’avoir étudié la psychologie ce qui va l’aider à séparer le vrai du faux, dans les demandes des personnes qui l’a consultent. Les désordres mentaux, même s’ils sont délicats à déceler chez la personne, et encore plus délicats à indiquer au sujet, ils ne peuvent être passés sous silence. Une profonde connaissance de l’être humain et de ses traumatismes est un atout nécessaire pour procéder à un diagnostic efficace sans vouloir à tout prix partir sur un désenvoûtement, voire un exorcisme, techniques dangereuse pour le psychisme si elles sont utilisées à mauvais escient.

Il nous faut donc comprendre comment une attaque psychique se réalise et le livre nous fournit un grand nombre d’informations – non pas pour lancer des attaques – mais pour en comprendre les mécanismes et ainsi mieux les parer. Chapitre rare et précieux, car Dion Fortune amène de la matière à son exposé, et même encore aujourd’hui, rares sont les textes qui mentionnent ces techniques avec autant d’expertise. L’auteure connaît son sujet sur le bout des doigts.

Se défendre des attaques psychiques.

Voici enfin venu le temps de savoir comment se protéger. Autant le dire tout de suite, si vous pratiquez un tant soit peu les sciences occultes, vous connaitrez ces techniques, qui font partie des bases à connaître avant d’aller plus loin. Pour les débutants, c’est une excellente entrée en matière dans le monde de la magie et de maîtrise de soi-même.

Le lecteur débutant découvrira les pouvoirs du sel et de l’eau et notamment la procédure pour faire de l’eau bénite à utiliser sans modération y compris pour prendre un bain. D’autres recettes sont données, comme l’utilisation de vinaigre et de sel, voire d’acide sulfurique et de sel pour purifier les lieux. Vous serez également mis en garde pour la destruction de vos déchets corporels (ongles, cheveux, sang) qui peuvent être récupérés et utilisés dans les rituels à votre encontre.

D’autres exercices à base de visualisation, de cercles magiques, de croix kabbalistique, avec comme toujours, les méthodes pour bien faire, et les buts de celles-ci. Ainsi, selon l’intensité de l’attaque et son type, vous pourrez choisir avec soin, la technique pour la repousser.

L’utilisation du pentagramme est décrit, sans en révéler le fameux Rituel de Bannissement, connu aujourd’hui par tout le même, et qui est largement conseillé dans les cas d’attaques. Vous réaliserez également des visualisations plus complexes, et donc plus difficiles d’accès aux débutants, pour bannir et terrasser des formes pensées. Vous aurez également la possibilité de prier pour que les choses se débloquent « comme par magie », en faisant intervenir la Divine Providence.

Un livre comme on n’en fait plus.

La plupart des livres d’aujourd’hui, sont incomplets, et leurs auteurs, à longueur de pages, passent leur temps à expliquer au lecteur qu’ils ne peuvent divulguer les secrets familiaux, qu’ils sont liés par des serments imaginaires, et que telle ou telle technique ne peut être divulguées que lors d’un stage tellement elles sont compliquées…

Gageons que la plupart d’entre eux ne connaissent pas grand-chose au sujet qu’ils décrivent, et qu’ils n’ont pour la plupart jamais traité réellement, se contentant de prendre les lecteurs pour des vaches à lait. Dion Fortune, elle s’y connaît. C’est une praticienne largement aguerrie, doublée d’une très fine psychologue formée régulièrement. Elle ne lésine pas sur les informations, et elle implique son lecteur dans ses aventures, pour qu’il puisse se rendre compte de la difficulté du diagnostic, du danger des attaques diverses et variées, de la méchanceté de certaines loges dites noires, et de l’efficacité des traitements proposés en fin de livre. Si les rituels paraissent simples à première vue, ils sont au contraire infiniment complets et compliqués pour qui voudra bien en étudier le fonctionnement et le symbolisme. Ensuite, disons-le tout de suite, et comme je l’ai appris dès mes débuts en magie, les rituels les plus simples et les plus courts sont souvent les meilleurs et les plus efficaces. On a tendance à l’oublier au fur et à mesure des années d’études, pourtant, c’est bien là une évidence, restez simple ! Et Dion Fortune vous pousse à passer plus de temps à étudier les symptômes pour établir votre diagnostic, que de vous jeter à corps perdu dans des techniques alambiquées de protections hasardeuses.

Un livre que tout occultiste doit lire, et qui sera d’une grande aide pour les débutants se lançant dans les méandres de la magie. Si les dangers sont rares quand on pratique bien, les dangers sont pourtant réels. Autant savoir s’en sortir. Et cet ouvrage qui est à disposition des débutants, des curieux, remplit parfaitement son office, informer et former le lecteur.

À lire sans tarder !

Acheter le livre sur le site de l’éditeur : http://www.dervy-medicis.fr/auto-defense-psychique-p-6789.html

Présentation de l’éditeur :

À l’âge de vingt ans, Dion Fortune vécut une forme particulièrement puissante d’attaque psychique qui aboutit à une dépression nerveuse. Forte de sa compréhension et de son expérience en tant que praticienne de l’occultisme et voyante naturelle, elle a rédigé un manuel d’instruction détaillé, intitulé Autodéfense psychique, destiné à se protéger de la malveillance d’origine paranormale. Dans ces pages sont contenues de surprenantes révélations sur les pratiques des Loges Noires, les risques inhérents à la magie cérémonielle, la pathologie liée aux contacts avec les non-humains, la nature des hantises et les faits réels qui ont donné naissance aux légendes sur les vampires. Au-delà de ces sujets, le livre explore l’élément psychique intangible présent dans les maladies mentales et, ce qui est plus important encore, il expose en détail les méthodes, les mobiles et les aspects physiques de l’attaque psychique et la manière de les combattre. Fondatrice de la Société de la Lumière Intérieure, Dion Fortune est reconnue comme l’une des figures les plus lumineuses et les plus marquantes de la pensée ésotérique du xxe siècle. Brillant écrivain, pionnière de la psychologie et clairvoyante puissante, elle a consacré sa vie à faire revivre la Tradition des Mystères de l’Occident et a laissé derrière elle une connaissance solidement établie de nombreux systèmes, anciens et modernes.

Publicités